LA PARENTALITE

Le soutien à la parentalité offre un espace au sein duquel vos questionnements en tant que parent peuvent être entendus et accompagnés.

Dépassant la distinction habituellement faite entre la fonction maternelle et la fonction paternelle, ce terme fait spécifiquement référence au processus intrapsychique associé au fait d’être parent et se présente comme une étape du développement psychologique de l’adulte.

Devenir parent se révèle être un bouleversement qui va remanier l’ordre établi, le couple passant au statut de parents, débute alors un apprentissage réciproque entre ces derniers et leur progéniture.

Ainsi la parentalité dans l’univers analytique correspond ainsi à l’ «ensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à  des adultes de devenir parent, c’est-à -dire de répondre aux besoins de leur(s) enfant(s) à  trois niveaux  : le corps (les soins nourriciers), la vie affective, la vie psychique   » selon M. Lamour et M.Barraco, respectivement psychiatre et psychologue contemporains.

Au cours de cet apprentissage réciproque il est important de pouvoir prendre ou reprendre confiance en ses capacités de parents, de chercher à  comprendre notre enfant, ce qu’il expérimente ainsi que ses émotions pour mieux le soutenir.

En tant que parents nous pouvons avoir à gérer des conflits brouillant la communication au sein de la famille, nous pouvons également avoir du mal à  harmoniser chacune de nos identités  ; de mère, femme, professionnelle, amante, amie,…voulant nous rapprocher de l’idéal véhiculé par nos sociétés ou encore au sein de notre propre famille.

Les motifs fréquents de consultation peuvent être les suivants  :

  • Difficultés de communication au sein de la famille, du couple.
  • Evénement douloureux  : rupture, deuil, maladie, traumatisme
  • Perte de confiance en sa capacité à  être parent.

Ainsi l’espace de soutien va permettre de poser ces doutes, questionnements et réflexions nécessaires au cheminement de chaque parent.