Rituels autour de la maternité

Par 15 novembre 2018rituels

Passage de la feminité à la maternité, la naissance à venir de l’enfant peut permettre de créer un espace rituel pour célébrer cette métamorphose identitaire.

Véritable chamboulement, la grossesse peut venir bouleverser l’identité de la femme, remaniant ces différentes facettes.

Femme, sœur, fille, petite-fille, compagne, amante, professionnelle, amie, elle devient ou redevient également mère.

Le rituel accompagne l’émergence de cette nouvelle identité en construction.

Deux rituels dédiés à la future maman sont réapparus au cours de ces dernières années dans notre culture, répondant, je pense, à un besoin d’appartenance, sécurisant la future maman.

Bien que très éloignés au niveau de la forme, ils partagent tous deux le même fond, rassurer, entourer et célébrer le passage de la naissance.

La babyshower : cupcakes, gateau de couches, discussion entre amies, et présents pour la future maman.

La babyshower

Reflétant la personnalité et les goûts de la future maman, la babyshower est peut être la version la plus connue actuellement, en France du moins.

Organisée par une proche (ou une professionnelle parfois), cette fête vise à célébrer la femme enceinte, par ses amies ou les membres, féminins généralement, de sa famille.

Elle se déroule généralement au cours du dernier trimestre.

Différentes activités (moulage de ventre, peinture, jeux, séance photo) sont proposés pour le plus grand plaisir de celle mise à l’honneur.

 

Le blessing way

Repondant au même critère, rituel autour de la maternité réunissant les femmes proches et même but que la babyshower, rassurer, entourer et célébrer la future maman, le blessing way est un ancien rituel amérindien.

Il a été remis au goût du jour, grâce notamment au travail de Nathanaelle Bouhier Charles et son ouvrage du même nom.

Cette cérémonie se déroule également au cours du dernier trimestre.

La forme de ce rituel se joue à une autre niveau.

Le blessing way renoue avec la dimension initiatique du passage de la naissance, le nom lui-même nous indique sa dimension sacrée, telle un chemin de bénédiction.

 

 

Si ces rituels vous inspire je vous invite à parcourir les ouvrages de Nathanaelle Bouhier Charles « blessing way » ainsi que celui d’Isabelle Challut  « Rituels de femmes pour réenchanter la maternité »

Laisser un commentaire