PSYCHOTHERAPIE ADULTE

Entreprendre une psychothérapie c’est désirer questionner ces changements qui se manifestent dans votre vie, transformer vos symptômes, déposer vos bagages devenus trop lourds, trouver votre place dans l’histoire familiale, soigner vos blessures ou traumatismes, améliorer vos interactions et apprendre à mieux vous connaitre.

Je travaille en face à face, avec la parole, je peux vous proposer en fonction du travail que nous entreprenons, d’utiliser la psychogénéalogie ou l’hypnothérapie.

LA PERINATALITE

Du domaine de la parentalité se distingue la périnatalité, période entourant la grossesse, du désir de conception aux premiers mois du nouveau né..

Temps de pleine métamorphose physique autant que psychique la grossesse va être éprouvée par chaque femme, chaque homme, en fonction de son histoire familiale, ses croyances et valeurs, de façon unique.

Les remaniements que va traverser la femme, teintée parfois d’ambivalence, vont lui permettre de faire place à  sa nouvelle identité de mère.

Marquée par des doutes, inquiétudes et questionnements concernant la grossesse elle-même, l’accouchement mais aussi son rôle de parent, cette étape peut être fragilisante pour certaines femmes mais également pour les futurs papas.

Les futurs papas peuvent également avoir des difficultés dans ce nouveau statut.

Par ailleurs cette nouvelle grossesse va venir chambouler les places acquises jusqu’alors au sein de la fratrie entraînant des comportements chez l’aîné ou les aînés jusqu’à  présent méconnus.

Les motifs fréquents de consultation peuvent être les suivants  :

  • Accompagner la réflexion sur votre désir d’enfant, de conception et de devenir parent, désir non partagé, renoncement.
  • Difficultés à  concevoir, physiologiques ; attente, assistance médicale à  la procréation, FIV, endométriose, traitements, ou non physiologiques.
  • Difficultés à  vivre cette grossesse  ; Angoisses et peurs autour de celle-ci, menace d’accouchement prématuré, annonce d’un handicap ou d’une malformation, grossesse non- désirée, vécu d’un premier accouchement difficile.
  • Deuil périnatal  : IVG, IMG, fausse couche, grossesse extra-utérine, mort foetale in utéro, décès périnatal, mort subite du nourrisson.
  • Evènements douloureux vécus au cours de la grossesse ou en amont : rupture, deuil, maladie, traumatisme.
  • Accompagnement post natal  ; tissage du lien précoce, baby-blues, dépression post natale.

LA PARENTALITE

Le soutien à la parentalité offre un espace au sein duquel vos questionnements en tant que parent peuvent être entendus et accompagnés.

Dépassant la distinction habituellement faite entre la fonction maternelle et la fonction paternelle, ce terme fait spécifiquement référence au processus intrapsychique associé au fait d’être parent et se présente comme une étape du développement psychologique de l’adulte.

Devenir parent se révèle être un bouleversement qui va remanier l’ordre établi, le couple passant au statut de parents, débute alors un apprentissage réciproque entre ces derniers et leur progéniture.

Ainsi devenir parents entraîne des réaménagements psychiques et affectifs permettant à l’adulte devenu parent de répondre aux besoins de leur(s) enfant(s) à  trois niveaux  : le corps (les soins nourriciers), la vie affective, la vie psychique.

Au cours de cet apprentissage réciproque il est important de pouvoir prendre ou reprendre confiance en ses capacités de parents, de chercher à  comprendre notre enfant, ce qu’il expérimente ainsi que ses émotions pour mieux le soutenir.

En tant que parents nous pouvons avoir à gérer des conflits brouillant la communication au sein de la famille, nous pouvons également avoir du mal à  harmoniser chacune de nos identités  ; de mère, femme, professionnelle, amante, amie,…voulant nous rapprocher de l’idéal véhiculé par nos sociétés ou encore au sein de notre propre famille.

Les motifs fréquents de consultation peuvent être les suivants  :

  • Difficultés de communication au sein de la famille, du couple.
  • Evénement douloureux  : rupture, deuil, maladie, traumatisme
  • Perte de confiance en sa capacité à  être parent.

Ainsi l’espace de soutien va permettre de poser ces doutes, questionnements et réflexions nécessaires au cheminement de chaque parent.

HYPNOSE PERINATALE

Issue de l’hypnose thérapeutique ericksonienne, l’hypnose périnatale, transmise par Lise Bartoli; HypnoNatal, vise à accompagner la femme et le couple durant la période périnatale.

Guidée vers l’état modifié de conscience, la future maman, se retrouve dans un entre-deux, un temps semblable à celui de la rêvasserie, à la fois ici et ailleurs.

Cet état, propre à court circuiter subtilement le mental, aide au lâcher prise ainsi qu’à la remémoration des ressources de la future maman et du couple tout au long des séances.

L’hypnose périnatale, permet également d’accompagner la douleur, pouvoir se ressourcer durant les contractions, transformer la perception des maux de grossesse et se connecter à son enfant.

Déroulement des séances

Les séances se font en face à face dans un cabinet de psychothérapie au calme.

Psychothérapie individuelle 
Médiation de couple
Thérapie familiale